Présentation de la race Un bon gardien !
AVANT TOUT ! réfléchissez bien avant d' acquérir un schnauzer moyen poivre sel ... un inconvénient majeure : quand on y a goûté on ne peut plus s' en passer.
Caractéristiques générales .
Qu'ils soient géants , moyens, ou nains, ils font tous partie d' une même famille et nous retrouvons dans ces 3 variétés des qualités semblables : affectueux , dévoués, courageux, vigilants, vifs, mais non remuants.
Leur robe est noire , poivre/sel, noir et argent, chez le miniature on peut même trouver du blanc, le poil est dur .
Le géant mesure de 60 à 70 cm au garrot pour un poids de 35 à 45kg
Le moyen mesure de 45 à 50 cm au garrot pour un poids de 15 à 20 kg
le miniature mesure de 30 à 35 cm au garrot pour un poids de 6 à 8 kg
Ils présentent tous une impression de puissance sans lourdeur, (un type léger ou levretté n'est pas dans les normes.)
Historique
Origine de Bavière en Allemagne, ils accompagnaient les cochers d' un relais à l'autre en vivant avec les chevaux dans les écuries tout en chassant rats, mulots, ou tout autres rongeurs. Son nom vient de "schnauze"en raison de son museau caractéristique, agrémenté d' une barbe et de moustaches .
Caractère éducation
Il demande beaucoup de fermeté et d' attention, ne supporte pas la brutalité, et les réprimandes injustes, "il est trop malin pour cela " Il n'est pas, par définition un chien soumis et réclame donc complicité et grande compréhension de son maitre.
Alimentation , santé, environnement.
Une alimentation traditionnelle ne peut être qu' un plus, par ailleurs une alimentation industrielle de bonne qualité lui conviendra également. Personnellement j' ai toujours alimenté mes chiens ainsi et je n' ai jamais rencontré de difficultés . Sa santé est le plus souvent bonne, sans fragilité particulièrement répandue, il est plutôt un chien rustique et robuste. Pour son environnement le schnauzer est à l' aise partout. Très bon chien de compagnie et de garde, il vivra aisément en appartement si on lui offre de l' exercice, et de l' espace nécessaire à sa vitalité. (sorties fréquentes en toute liberté) , sauf en ville ou sa vivacité, nécessite une laisse.
Avec des abris biens conçus et biens adaptés aux intempéries et chaleur, le moyen et le géant peuvent vivre en extérieur.
C'est un chien qui sait rester seul en attendant le retour de son maître mais, qu'il vive en intérieur ou extérieur, il n' est certainement pas un chien à oublier dans un coin de l' appartement ou du jardin. On se doit de lui accorder toute l' attention qu' il mérite ; il ne se fera pas oublier...